MicroCon EU : une première européenne réussie
C’est à Ypres, en Belgique, qu’a été organisé le 12 août 2023 pour la première fois une étape européenne du MicroCon, convention biennale qui réunit en Amérique du Nord les nations les plus en vues du monde micronational. Cette année initié à Chicago par la République royale de Ladonie, le MicroCon s’est donc décliné aussi sur le vieux continent : un rendez-vous orchestré par le Grand-Duc de Flandrensis et le ministre des affaires étrangères de Ladonie, Yvan Bertjens, dont la collaboration exemplaire a montré avec quelle réussite les micronations pouvaient unir leurs talents. Ce sont ainsi des délégations venues d’Amérique du Nord, de toute l’Europe et d’Asie*, qui ont pu échanger leurs points de vue.

Pour le couple impérial angyalistanais, qui participait à son 2e Microcon, l’événement a été à la fois l’occasion de confirmer les liens d’amitié déjà tissés avec de nombreuses nations, et de rencontrer pour la première fois certains Chefs d’État. La délégation angyalistanaise devait aussi compter dans ses rangs le ministre de l’Air comprimé et des fonctions affines, malheureusement empêché pour raisons de santé. Les organisateurs ont avec délicatesse proposé de lui adresser un message de prompt rétablissement avec la participation de l’ensemble de l’auditoire.

 

La conférence a permis d’étudier de multiples sujets, abordés avec professionnalisme, ayant trait tant à la diplomatie, aux finances ou au droit qu’à la communication. Pour sa part, l’empereur Olivier d’Angyalistan a, aux côtés du grand-duc Nicolas de Flandrensis, évoqué les défis que représente l’engagement à la tête d’une nation vis-à-vis de la vie civile, professionnelle et familiale.  L’impératrice Clotilde s’est pour la première fois exprimée sur son rôle, lors d’une présentation à bâtons rompus partagée avec la première dame de la République de Molossia, Adrianne Baugh, et la Grande-Duchesse Delphine de Flandrensis. Quant aux enfants du couple grand-ducal de Flandrensis et du couple impérial d’Angyalistan, ils ont pu participer à leur manière à l’événement en constituant un jury qui a honoré la personne la plus sympathique – le ministre Yvan Bertjens –, le plus bel uniforme – celui du prince Jean-Pierre IV – et le plus beau drapeau – celui de la nation indigène de Glamorgannwg.

Le MicroCon a aussi donné lieu à des échanges diplomatiques. C’est donc à Ypres que l’Angyalistan et le Slowjamastan ont posé les bases du MiCrocOff, organisation destinée à lutter contre le port des Crocs (lire notre article). SMI Olivier a aussi eu l’honneur d’être élevé par le Grand-Duc de Westarctica au rang de Grand-Commandeur dans l’ordre du Flocon de neige. Il a reçu la médaille du Sens politique décernée à plusieurs des Chefs d’État présents par le Président de la République de Molossia, et la médaille de l’Amitié et de la Diplomatie de la Monarchie parlementaire de Duckionary.

Rendez-vous désormais à Montréal en 2025 pour le prochain MicroCon, comme a pu l’annoncer le ministre-président du Neugraviat de Saint-Castin, qui le coorganisera, cette fois sans édition européenne.

 

* Nations participantes : Grand-Duché de Flandrensis, République royale de Ladonia, Principauté d’Aigues-Mortes, Empire d’Angyalistan, République du Coruscant, Principauté de Deux-Acren, Monarchie parlementaire de Duckionary, République de Fulldova, peuple indigène de Glamorgannwg, Principauté d’Hélianthis, Île de Lithua, Principauté de Lorenzburg, Royaume de Lytera, République de Molossia, Noseland, République unie d’Obscurium, Empire d’Onyonia, République de Pleiso, Neugraviat de Saint-Castin, République démocratique de Satoshi,Territoires unis de la nation souveraine de la République populaire de Slowjamastan, Grand-Duché de Westarctica, République populaire révolutionnaire de Yusienia.